Rap Francais 2009 - Kery James - Réel - Avec le Coeur et la Raison - Palestine

[postlink]http://planete-rap-nostalgie.blogspot.com/2011/04/rap-francais-2009-kery-james-reel-avec.html[/postlink]http://www.youtube.com/watch?v=TViLHHW0_Xgendofvid [starttext]Cet extrait du nouvel album Réel de Kery James est un Etat des Lieux dédié au conflit Israelo-Palestinien, ou plutôt à l'occupation et à l'opresseion Israelienne en Palestine.
Afin d'alimenter son inspiration, Kery James s'est lui même rendu en terre de Palestine, en réalisant entre autre un documentaire, disponible avec son Album sortit le 27 Avril 2009 dans les Bacs. Achetez-le!

Son interview est disponible sur www.rap2france.com ainsi que ses clips.
Interview: http://rap2france.com/interview-kery-james-reel.php
Explication de l'extrait: http://www.youtube.com/watch?v=thEgbdQ9sdA

J'ai réalisé ce clip pour accompagner cette chanson touchante et Réelle

Lyrics:

Pour ceux qu'on chassent de leurs maisons
J'écris ce texte avec le coeur et la raison
J'y peux rien si la vérité vous effraie
Mais j'suis ni aveugle ni sourd ni muet
Se taire c'est parfois cautionner la violence et le non droit
Je ne serais pas complice du silence
Anticolonialiste ce n'est pas être antisémite
J'suis qu'un homme avec le sens de la justice
Je n'ai que la parole pour tréhi
Pour ceux qu'on traitent en étranger dans leur propre pays
Pour ceux qu'on été spoliés, volés
Qu'on vus leurs droits les plus fondamentaux violés
Héritage tragique de décisions injustes
prises sous mandats britaniques
Depuis la déclaration Balfour on s'enfonce
Pour comprendre le présent, comprendre ou l'histoire commence
Privé un peuple de l'autodermination
Partager ses terres sans aucunes consultations
Observe le drame de la colonisation
Deux options, la lutte ou la résignation
La palestine n'était pas une terre sans peuple
Déstiné à accueillir un peuple sans terre
Il y a bien un occupant et un occupé
Il y a bien un oppresseur et un opprimé
Renier c'est tenté d'effacer l'Histoire
Et effacer l'Histoire c'est refuser qu'on (??)
Il ya bien un agresseur et une victime
Un colonisateur et un resistant palestinien
Il est question de faits établis, pas de point de vue
Ma raison peut s'y tenir même si mon coeur est ému
Il ne s'agit pas de deux forces égales qui s'affrontent
Les médias parlent de guerre quelle honte
La 3ème puissance armée face à une nation sans état
Plus de 1000 pour 10 à la derniere Intifada
C'est ca la guerre?
Malgrès tout ce qu'ils subissent
Les palestiniens résistent, les palestiniens existent
J'ai rarement vu un peuple si courageux
Sa fierté brille comme le soleil même par temps orageux
J'peux pas me désolidariser
Juste en temps qu'être humain je peux pas ne pas me positionner
C'est un appel à partager leurs peines
Mais les ignorants diront que c'est un appel à la haine
On ne nourrit pas l'injustice en la dénoncant mais en la taisant
Quoi qu'ils disent j'ecris avec le coeur et la raison

Refrain:
Hozn fi Qalbi, (dela tristesse dans le coeur) x2
'Aandi hozn fi qalbi (jai de la tristesse dans le coeur)
Lemma ou fakar fi falastine (quand je pense à la Palestine)
'Aandi lorfa fi qalbi
Wa ana nhabekom (je vous aimes) x2

Pas de quietude dans l'occupation
Au quotidien l'occupation c'est l'humiliation
L'humiliation est violente, constante
Aux frontières des check point la liberté est agonisante
J'écris la détresse d'une nation
Qui sur ses propres terre n'a plus la libre circulation
Sous couvert de sécurité, l'apartheid se maquille
Et le mur s'épare des familles
Les colonies se multiplient sous l'oeil passif et complice des Etats Unis
Négociation sans fin pour la création d'un état palestinien
Mais quand viendra l'heure qu'est-ce qu'il en restera?
Quelques bouts de terre eparpillés
A l'heure ou j'écris ce texte pres des 3/4 ont été pillés
Près d'un million d'êtres humains ont été poussés à l'exil
Pourquoi quitter leur terre si leurs vies n'étaient pas en péril
Leurs biens sont devenus les leurs
Les espoirs de retour sont devenus des leurres
As-tu entendus parler de ladite loi des absents
Les biens des réfugiés reviennent à l'occupation
Qui peut prétendre trouver ca normal
Qui peut prétendre que je devrais rester impartial
Pour rester impartial quand l'injustice est flagrante
Il faut etre sourd avec une morale non-voyante
L'histoire témoignera que je me suis levé comme j'ai pu
Pendant que les grandes puissances les regardent crever
Tous parlent de droits de l'homme mais n'empechent pas le massacre
Les sanctions de l'ONU ne sont applicables qu'à l'Irak
On ne compte plus les orphelins
Les balles qui se sont perdues dans les poitrines de gamins
Combien de nourrissons sous les décombres
Des familles entières déssimées par les bombes
D'assassinats dit "ciblés" foudroyants les civils
D'emprisonnements arbitraires
Dites moi pensez vous que je devrais me taire
J'suis censé vivre dans une démocratie
Pourtant j'ai peur quand je relie ce que j'écris
Tout est basé sur des faits mais je crains quand même l'orage
J'écris avec le coeur, la raison et le courage... [endtext]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire